30 juin au 2 juillet 2023 - La Gravière s’amuse - Manif’action en Ariège (09)

Organisateurs :
Extinction Rebellion Foix

IMAGINEZ...
Un monde où tout le monde a accès à de l’eau potable sans coupures et sans produits chimiques issus du BTP, où le niveau des rivières, lacs et nappes phréatiques reste haut, où les animaux et végétaux dépendant des milieux humides puissent continuer à vivre dans leur habitat sans être menacés par des industries toxiques...

C’est ce que nous défendrons dans cette MANIFACTION contre les gravières et leur monde. Nous voulons dénoncer, résister, et construire ensemble une meilleure gestion de l’eau, pour tous les milieux vivants ! Végétaux, animaux, dont nous faisons partie, sans eau nous ne sommes rien !

Le programme du week-end

Voici la programmation du week-end, qui devrait plus trop bouger d’ici là.
Un grand espace de camping est prévu, ainsi que 2 chapiteaux, une cantine, un espace médic, un espace de soutien psy, une garderie... bref, un camp entier !

Si la manif’action est bien le coeur du week-end, on va quand même festoyer, se rencontrer et échanger tout au long du week-end...et célébrer nos réussites !

L’accueil sur le camp commencera dès vendredi après midi, quand au lieu du rassemblement, on vous en dis plus très bientôt !

Pour participer à ses différentes tâches, tu peux t’inscrire en tant que bénévole

Et que gronde l’eau-rage !

Alors c’est quoi le problème avec les gravières ?

Tout d’abord, l’extraction elle même. Chaque année, en France, le BTP réclame l’extraction de 350 millions de tonnes de sable et graviers pour construire ses projets écocides et mortifères. La seule matière que ces industries consomme plus, c’est l’eau !

Pour nourrir ce monstre, de grands bassins sont creusés d où sont extraits les matières premières. La nappe phréatique, ce trésor enfoui juste sous les excavatrices, remonte dans ces bassins et s évapore en quantité inimaginable, tout en perdant de sa pureté. C’est aujourd’hui 240 ha de bassins qui sont exploités, et 1000 ha sont prévus dans la prochaine décennie !!
Il semble qu’eux et nous ne vivions pas sur la même Terre...

Face à ces constats, les carriers ont décidé de reboucher les gravières en fin d’exploitation...avec des déchets du BTP ! Et hop, la boucle est bouclée.
Pour se défendre, ils avancent que ces déchets sont inertes... Mais rien n’est inerte dans l’eau ! Elle dissous (et contrairement au gouvernement, elle y parvient), elle érode, elle absorbe.
Ainsi, des taux de pollution très importants ont été mesurés dans ces bassins, qu’elle soit chimique ou bactériologique.

Pour mieux comprendre ces réalités et ces enjeux, rends toi sur cet article Mediapart

Contre l’extractivisme et le monde qui va avec, contre les pseudo-solutions hypocrites de dirigeant.es sourd.es à l’urgence écologique, montrons nous du 30 Juin au 2 Juillet en Basse Ariège !

AgendaTous les événements