23-27 août 2023 - Bobigny (93) - Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS)
Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens : Grenoble en 2018 (plus de 2 200 participant.e.s), Nantes en 2021 (plus de 1 800 malgré la crise sanitaire).
Ce processus est ouvert à tous les mouvements sociaux intéressés par l’organisation du prochain rendez-vous prévu à Bobigny du 23 au 27 août 2023.
L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune.
Comment se déroule l’événement ?
L’UEMSS c’est 5 jours de débats, rencontres, ateliers, formations. Plusieurs plénières organisées par le COPIL ont lieu par jour, dont une première plénière d’ouverture le mercredi après-midi, puis une de clôture, le dimanche matin.
Les journées sont rythmées par des modules, des ateliers et des parcours ou séquence d’ateliers portés par les organisations elles-mêmes en autogestion. Les modules se focalisent sur un sujet choisi par un minimum de cinq organisations et ont lieu sur une journée entière pour permettre une exploration en profondeur du sujet. Les ateliers, quant à eux, sont organisés par deux ou trois organisations au moins et durent 2h30. Pour ce qui est des parcours, il s’agit de plusieurs sessions d’ateliers de 2h30 qui ont un fil conducteur (ex. : les « penseur·ses théoricien·nes du 19ème siècle » ou « les migrations »).
Ces 5 jours sont aussi ponctués par des activités culturelles en partenariat avec les structures locales et en lien avec différents collectifs pour des concerts, batucadas, événements sportifs, expositions, projections, théâtre etc. à l’intérieur du campus ou hors-les-murs. Et enfin, le samedi soir : c’est soirée festive !
Lieu
Université Sorbonne Paris Nord
Bobigny (93)
Dates
Du 23 au 27 août 2023