Mercredi 24 mai 2023 - Appel à ressemblement pour la défense des libertés publiques et contre la répression politique

Depuis le début de l’année, les mobilisations sociales, inscrites dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, mais aussi des rassemblements, « casserolades », ont été accompagnées de répressions importantes.

A de trop nombreuses reprises, nous avons constaté des usages de la force non-justifiés, disproportionnés, sans sommations, des nasses illégales, des gardes à vue abusives, des poursuites de militant.e.s en raison de leur engagement et désormais le recours systématique aux drones.

Cette stratégie de répression des mouvements sociaux s’est aujourd’hui renforcée en se dirigeant tout particulièrement vers les militants associatifs, syndicaux et politiques.

L’importante manifestation bordelaise du 1 er Mai 2023 et les rassemblements qui l’ont suivie démontrent le choix de répondre aux mouvements sociaux par la force ce qui ne peut que conduire qu’à accroissement d’un ressentiment et à impasse démocratique.

Ce rassemblement entend dénoncer cet emploi systématique de la répression des militants s’opposant pacifiquement aux décisions gouvernementales et à sa stratégie du coup de force et du recul des libertés publiques. Tous et toutes attaché.es à ces libertés et aux droits humains, nous nous inquiétons du choix, par les pouvoirs publics, d’une stratégie qui écartent la voie du dialogue, de la liberté de manifester ses opinions.

Devant cette dynamique de répression, les organisations syndicales et associatives appellent à un rassemblement le 24 mai 2023 à 18h00 devant la préfecture de la Gironde à Bordeaux.

Premiers signataires : LDH Bordeaux, UD CGT 33, FSU 33, RESF 33, Il est encore temps 33, SUD PTT 33, Collectif ANTICRA 33, MRAP 33, Planing Familial 33, C.L.A.P33

AgendaTous les événements