Samedi 28 janvier 2023 - LGV ? Ni Ici Ni Ailleurs ! - Meeting
Contre le projet de LGV Bordeaux-Dax / Bordeaux-Toulouse, les élus, associations et collectifs du Sud-Ouest se mobilisent et organisent un grand rassemblement à Bordeaux le samedi 28 janvier.
Venez manifester votre opposition ou découvrir les enjeux écologiques et économiques, ainsi que les alternatives possibles, à ce projet inutile et hors de prix !
Autour de l’appel d’Irun, une mobilisation est prévue : samedi 28 janvier 2023 à 14h, grand rassemblement à l’Athénée municipal de Bordeaux, à l’initiative des élus, associations et collectifs des territoires néo-aquitains et occitans impactés par le GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) et son financement déraisonnable et inéquitable.
Cet évènement est organisé afin de soutenir et relayer l’appel des maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le dérèglement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère.
A l’issue du rassemblement, les participants se rendront en cortège à la préfecture où une délégation remettra l’appel des 3 maires.
Source et informations complémentaires : cade-environnement.org