Vendredi 3 février 2023 - Soirée ANTI LGV : Récits croisés des luttes NOTAV / GPSO

Peut-on s’inspirer de la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin pour mener le combat contre le projet de LGV dans le Sud-Ouest ? C’est ce que proposent d’imaginer les intervenants de cette soirée, à travers récits, projections et débats.

Vendredi 3 février à Bordeaux :
Café de la Halle des Douves
18h30 - 22h
Entrée libre
Apéro à 21h



La vallée italienne de Susa lutte depuis des décennies contre le projet de TGV Lyon-Turin. Dans cette vallée résonne un mouvement qui ne souffre aucune négociation : « No TAV ». Ses drapeaux flottent dans chaque village, il réunit à ses heures des dizaines de milliers de manifestants tout en assumant des attaques répétées d’un chantier ou le sabotage des machines qui tentent de défigurer la vallée. On y parle d’un peuple en révolte.

Depuis la vallée du Ciron en Sud Gironde, la résistance contre la relance parfaitement anachronique de la ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse reprend de plus belle. Panneaux anti-LGV qui fleurissent aux bords des routes, manifestives pour les trains du quotidien, large opposition des élus des communes concernées, naissance d’un collectif de lutte dans la métropole bordelaise … C’est tout un territoire qui est prêt à se soulever.

L’expérience doit circuler simultanément aux slogans et à l’enthousiasme, pour donner chair aux velléités de résistance. C’est depuis cette intuition que nos invité.es viendront nous parler de la lutte No TAV dans le but d’élargir l’horizon de notre combat local et d’alimenter nos imaginaires en lutte.

Source : Démosphère Gironde

Pour en savoir plus :

AgendaTous les événements

  • Source : Attac 33

    Place de la Bourse à Bordeaux