25-26 mars 2023 – Pas une bassine de plus - Mobilisation Internationale pour la défense de l’eau
Retrouvez ci-dessous le communiqué commun Bassines Non Merci - Les Soulèvements de la Terre
Depuis un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur nationale par le biais d’une série de manifestations populaires destinées à arrêter les chantiers en cours. Avec la mobilisation historique de Sainte-Soline, c’est à l’ensemble du pays et bien au-delà que se sont vus révélés les enjeux de l’accaparement de l’eau par une minorité d’agro-industriels, en pleine sécheresse systémique. Face à la détermination et au nombre chaque fois croissant de manifestant·es, le gouvernement n’a pour l’instant pour seule réponse que d’interdire, blesser, condamner... et annoncer à l’arrachée de nouveaux projets de méga-bassines. Mais de toute part, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l’eau, de nombreux·ses acteurs·trices clés des territoires concernés - tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique - le rejettent de plus en plus ouvertement .
Il faut maintenant faire en sorte que ce refus aboutisse. Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbys FNSEA et aux multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remis au coeur du débat, le mouvement va devoir encore se renforcer. Nous appelons donc à une manifestation internationale anti-bassines le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes. Cette manifestation aura de nouveau pour enjeu d’impacter concrètement les projets de bassines et leur construction, à Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-mignon ou ailleurs... Elle pourra se déployer aussi vers les lieux de pouvoir où ces projets sont échafaudés. L’appel à cette mobilisation sera porté par un ensemble d’associations, syndicats, partis, ONG, fermes et collectifs... Ce large rassemblement fera aussi la place à des temps de convergence pour construire d’autres projets de territoire, à des échanges au niveau international sur la protection des communs, ainsi qu’à de beaux moments de fête pour célébrer la résistance.
Puisque le gouvernement passe en force, puisqu’il y a plus que jamais urgence à protéger l’eau, les terres et à faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux⋅ses et tout aussi déterminé⋅es à nous retrouver le 25 mars.
Nous vous appelons à faire connaître cette date partout et à commencer dès maintenant à mobiliser en ce sens. Des tournées d’information s’organisent en France et dans plusieurs autres pays jusqu’au 25 mars.
Suivez les annonces liées à la manifestation du 25 mars sur les Réseaux Sociaux des Soulèvements de la Terre et de Bassines Non Merci
Bassines Non Merci - Les Soulèvements de la Terre