Ensemble, construisons le Jour d’Après en Gironde !

Le samedi 13 juin 2020, 34 associations et organisations girondines s’unissent pour lancer le collectif le Jour d’Après devant l’Hôpital Robert Picqué

  • 10h : atelier pancarte devant le resto Picqué (cf : post dans la discussion)
  • 11h : conférence de presse
  • 12h : pique-nique au Parc de Mussonville à Bègles pour débattre ensemble des 34 mesures proposées pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

 Communiqué complet 

A l’heure du déconfinement, de la reprise du travail, de la réouverture des écoles, et alors que la crise sanitaire est toujours là, 34 organisations girondines (la liste est tout en bas) ont décidé de s’unir pour décliner localement la tribune lancée il y a un peu plus d’un mois par 19 responsables syndicaux et associatifs nationaux « Plus jamais ça, préparons le jour d’après ». Elles appellent à signer la pétition issue de cet appel qui a recueilli à ce jour plus de 170 000 signatures. Elles souhaitent se fédérer pour préparer le monde d’après et s’appuyer sur les nouvelles solidarités, forces et réseaux qui ont vu le jour pendant le confinement.

Car la tribune part du constat partagé que « La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques néolibérales ». Et nous le savons, ceux qui sont aux manettes vont poursuivre dans cette voie. Ils comptent profiter de cette crise et de la très grande vulnérabilité dans laquelle elle a plongé des millions d’hommes et de femmes salariés, de chômeurs et de chômeuses, de précaires pour renforcer leur pouvoir. Ils veulent continuer le saccage et la privatisation des services publics, la dérégulation du travail et renouer avec une croissance irréfléchie, source de périls environnementaux irréparables et d’inégalités toujours plus grandes. Ce qu’ils préparent, c’est une crise encore plus grave. Un changement de modèle de société s’impose, et nous ne pouvons faire confiance à nos décideurs pour le construire. Les dernières décisions pour venir au secours des « entreprises stratégiques en difficulté » sans aucune contrepartie écologique ni sociale en sont la preuve.

Nous avons donc décidé de réunir nos forces, nos expertises et nos solidarités pour résister, mener des combats d’ampleur mais aussi pour tout réinventer : le monde comme il va, mais aussi notre façon d’agir, de lutter, de vivre.

En signant cette tribune ensemble, nous, organisations girondines, décidons d’agir localement. Nous ne partons pas de rien, nous avons même, collectivement, une grande expérience. Nos combats émancipateurs, féministes, sociaux, écologiques et démocratiques ont porté des exigences qui sont devenues incontournables face à la crise planétaire que nous vivons. Nous proposons aussi la préparation d’états généraux du mouvement social qui permettront de fédérer les luttes, les idées, les alternatives.

Nous avons décidé d’organiser une conférence de presse pour présenter notre collectif « Le jour d’après 33 ». Elle aura lieu devant l’Hôpital Robert Piqué menacé de démantèlement. La lutte pour le maintien de cet hôpital est un exemple des multiples combats que nous avons à mener.

Le groupe Facebook
Notre site Internet

Vous et vos organisations peuvent rejoindre nos signataires qui sont : La FSU Gironde, Solidaires 33, CGT Sanofi, CGT Yara, ATTAC 33, AC ! Gironde, CIP Gironde, DAL 33, Greenpeace 33, La Santé Un Droit Pour Tous, Planning Familial 33, RESF 33, Unef 33, Confédération Paysanne 33, Survie Gironde, ANV Action non violente Cop21 Gironde, La Clé des Ondes, Sauvegarde des Services Publics de la Gironde, Récup’R, Tri Potes et Mascagne, Université Populaire de Bordeaux, Tchernoblaye, Scop Utopia Saint-Siméon Bordeaux, Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux, Fakir Bordeaux, Vigi OGM33, Négajoule ! , Apeis Gironde, SNJ CGT, Batucada Feministe 33, CLAP 33, Bienvenue !, Collectif Aliment-Terre, Jaunes Etc 33

AgendaTous les événements