Vendredi 20 octobre 2023 - Rassemblement pour la défense du FRET public et contre la liquidation de FRET SNCF

Source : Attac 33

Le Secteur Fédéral CGT des cheminots du périmètre Aquitaine Poitou-Charentes vous invite à participer à l’initiative du 20 octobre prochain, sur le pont Lénine de Bègles à 10h30, ayant pour but la défense de FRET SNCF et ainsi suspendre le projet de liquidation annoncé

Pont Lénine de Bègles

Quand
Vendredi 20 octobre à 10h30


Sur le pont Lénine de Bègles

Quoi
Le Secteur Fédéral CGT des cheminots du périmètre Aquitaine Poitou-Charentes vous invite à participer à l’initiative du 20 octobre prochain, sur le pont Lénine de Bègles à 10h30, ayant pour but la défense de FRET SNCF et ainsi suspendre le projet de liquidation annoncé.

En effet, si vous avez été signataire de l’appel à « Sauver le FRET ferroviaire » paru dans le JDD le 27 mai 2023, nous vous savons donc sensible à cet enjeu.

Face à l’urgence climatique, la situation de FRET SNCF est au cœur de nos préoccupations. Pour rappel, le 18 janvier dernier, la Commission Européenne (CE) déclenchait officiellement une procédure contre l’état français incriminant des aides illicites pour FRET SNCF entre 2006 et 2019. Avant même les conclusions de l’enquête, le gouvernement et la direction SNCF se préparent à l’application de ce plan de discontinuité.

Alors que les enjeux sociétaux autour des problématiques écologiques n’ont jamais été aussi prégnants, gouvernement et direction déroulent leur plan, nous privant ainsi d’un service public de transport de marchandises.

  • Suppression de 500 postes sur 5.000 cheminots.
  • Arrêt de l’exploitation de l’ensemble des trains combinés, soit 23 trafics transférées au privé. La filiale de Fret SNCF aura interdiction de faire du train combiné pendant 10 ans. DB Cargo s’est déjà positionné pour récupérer 2 trafics.
  • 4.500 cheminots seront transférés automatiquement dans 2 filiales, l’une assurant la maintenance l’autre les trains de gestion capacitaire. Ces filiales verront leur capital ouvert.
  • Privatisation de 40% des biens immobiliers de Fret SNCF.
  • Liquidation de Fret SNCF le 31 décembre 2024.

Ces mesures qui ne sont qu’un énième plan FRET, bien éloignées des annonces gouvernementales visant à relancer le transport ferroviaire de marchandises, auront des conséquences dramatiques autant sur le plan écologique que sur le plan humain.

C’est conscient de la gravité de ces mesures et des attaques que subissent le ferroviaire public, pourtant élément clé dans la transition écologique, que nous vous convions lors du rassemblement du 20 octobre prochain.

Convaincus qu’en rassemblant tous les acteurs favorables aux politiques visant à tendre vers des transports décarbonés publics, nous pourrons faire entendre raisons à ce gouvernement trop souvent éloigné des questions écologiques et sociales.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence afin d’enrichir les débats et nous vous adressons nos respectueuses salutations.