Organisons-nous ! Rencontre avec Adeline de Lépinay

Venez échanger avec Adeline de Lépinay, autrice de "Organisons-nous ! Manuel critique" lors d’une rencontre en ligne.
Le livre est disponible auprès de l’éditeur ou dans une librairie indépendante.
Pendant cette rencontre, nous parlerons d’éducation populaire en théorie mais aussi (et peut-être surtout) des défis concrets que cela pose en pratique quand on veut changer ici et maintenant ses manières de militer pour des mobilisations véritablement émancipatrices.
Pour participer, merci de vous inscrire à ce lien [Nous enverrons le code de connexion aux personnes inscrites]


Présentation du livre :

Par un impitoyable glissement sémantique, les mots d’ordre « Ne me libère pas, je m’en charge » et « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » sont devenus « Prenez-vous donc en main : quand on veut, on peut ». L’ambition d’émancipation et de transformation sociale est balayée par une injonction à s’adapter, le pouvoir d’agir est devenu devoir d’agir. Dans la start-up nation, loin du vieux monde de l’État social et du syndicalisme, chacun est sommé de devenir entrepreneur de lui-même – y compris quand il s’agit de se défendre.
De la dénonciation des oppressions et de l’exploitation capitaliste à la construction d’une culture d’émancipation, de la communication non violente au regroupement entre premiers et premières concernées, d’une action menée depuis l’intérieur du système à l’instauration d’un rapport de force, Adeline de Lépinay, militante et formatrice, s’appuie sur son expérience de l’éducation populaire et du community organizing pour réinterroger les bases de l’organisation collective. S’intéressant notamment aux mouvements sociaux récents, elle propose des pistes de réflexion et d’action concrètes pour favoriser des luttes à la fois efficaces, démocratiques et solidaires.

AgendaTous les événements