[29 avril] Hommage à Aboubakar - Communiqué commun FSU, LDH, SOS Racisme
Rassemblement mardi 29 avril 2025, à 18 heures, parvis de droits de l’Homme à Bordeaux
Communiqué commun FSU, LDH, SOS Racisme.
Vendredi 25 avril 2025, à la mosquée de la Grand-Combe dans le Gard, Aboubakar, agé de 22 ans, a été tué sauvagement alors qu’il priait. L’agresseur, inconnu de la victime, a revendiqué son acte avec des propos ouvertement antimusulmans. Le caractère raciste de ce meurtre ne fait aucun doute.
Face à cet acte odieux, nous exprimons notre solidarité aux proches d’Aboubakar et aux musulmanes et aux musulmans de la Grand-Combe.
Mais nous dénonçons aussi le silence assourdissant de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et des Cultes, resté muet sur le fait que l’auteur du crime a été guidé par sa haine de l’islam et des musulman.es. Alors qu’il est si prompt à s’exprimer sur d’autres drames pour alimenter un agenda politique hostile aux musulman.es, son absence de réaction claire et forte interroge.
Dans un contexte de hausse continue des actes racistes, xénophobes, antisémites et antimusulmans, ce silence ministériel est une faute grave. Alors que trop de paroles publiques alimentent un climat de haine, la parole des responsables politiques doit être exemplaire.
Nous demandons que la parole publique retrouve hauteur et clarté.
Nous exigeons des autorités qu’elles combattent clairement cette haine qui fait le terreau de passages à l’acte dramatiques.
Nous demandons aux citoyennes et aux citoyens de s’engager massivement contre les haines qui défont notre société donc celle qui vient de frapper mortellement Aboubakar.
Que l’on estime que la motivation de cet acte doive être qualifiée de racisme antimusulman, d’islamophobie ou de haine envers les musulman.es, nous condamnons le meurtre qui a frappé le jeune Aboubakar du fait de sa
confession musulmane et appelons à un rassemblement mardi 29 avril 2025, à 18 heures, parvis de droits de l’Homme à Bordeaux pour lui rendre hommage.